[(12580|non) Une fermeture injuste à l'encontre du droit à l'accès aux soins - Fermeture de la maternité de Guingamp - Christine Prunaud, Sénatrice des Côtes-d'Armor

Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion.

Lire la suite

Une fermeture injuste à l’encontre du droit à l’accès aux soins

Fermeture de la maternité de Guingamp -

Par / 23 mai 2018

Question Orale N° 0365S
Publiée le 30/05/2018
Posée en séance publique date à venir

Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme La Ministre de la santé sur l’annonce de la fermeture de la maternité de Guingamp au 1er février 2019.

Selon l’ARS Bretagne, cette décision s’inscrit « dans la réorganisation de la prise en charge des futures mamans et des nouveaux nés,…, suite à l’avis de la commission spécialisée de l’organisation des soins ».

Cette décision suscite légitimement de l’indignation. Les patientes seront contraintes de multiplier les déplacements pour se faire suivre. Pourtant, nous savons que plus le suivi est proche et durable, mieux les parturientes et les enfants sont pris en charge.

Les personnels dont le professionnalisme et les compétences ne sont plus à démontrer, ne savent pas quel sera leur avenir.

Pour résumé, c’est une très mauvaise décision pour l’offre de soins, l’hôpital de Guingamp et plus largement pour l’emploi et toute la ville de Guigamp.

Je m’associe pleinement à la mobilisation en cours des personnels, usagers et élu-es contre cette fermeture injuste qui va à l’encontre de l’accès aux soins pour tous et partout.

Cette fermeture est totalement injustifiée autant sur le plan sanitaire, que sur celui de l’accompagnement ou de l’aménagement du territoire.
Par cette question, je tiens à attirer votre attention sur ce dossier, en insistant sur l’absence de justification à la fermeture de la maternité de Guingamp. Cette maternité remplit une fonction de proximité au service de la population.

C’est pourquoi, elle lui demande de surseoir à la décision de l’ARS Bretagne et de veiller au maintien de la maternité de Guingamp.

Réponse de la Ministre à venir


Bio Express

Christine Prunaud

Sénatrice des Côtes-d'Armor
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 28 septembre 2014
En savoir plus
Administration