[(12271|non) Les agents et les usagers sont abasourdis devant cette décision - Fermeture de bureaux de poste dans les Côtes d'Armor - Christine Prunaud, Sénatrice des Côtes-d'Armor

Les courriers officiels

Les agents et les usagers sont abasourdis devant cette décision

Fermeture de bureaux de poste dans les Côtes d’Armor -

Par / 25 janvier 2018

Lettre au Ministre de l’Économie en charge des Postes

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la fermeture de bureaux de Poste dans la ville de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor.

La Direction régionale du Groupe a annoncé la fermeture de 3 bureaux de Poste sur les 7 que compte la ville. Il s’agit des agences Liberté, Cesson et Robien, situées dans des quartiers en redynamisation ou en développement.

Les agents des bureaux concernés sont abasourdis devant cette décision, justifiée « par une diminution du nombre de clients se rendant au guichet chaque jour », selon la Direction régionale. Pourtant de nouveaux aménagements urbains dans ces quartiers ont été réalisés récemment dont l’impact sur la fréquentation des bureaux de poste ne semble pas avoir été suffisamment évalué. Par exemple, pour l’agence Robien, plus de 100 usagers se présentent par jour au guichet, suite à la réouverture de la passerelle de la gare.

Les missions de La Poste sont fondamentales et répondent à un besoin de proximité et de qualité de service pour toutes et tous. Notre région Bretagne est particulièrement concernée par ces restructurations de la présence postale sur le territoire. Pourtant, La Poste a bénéficié en 2015 de plus de 350 millions d’euros de CICE tout en supprimant 7200 emplois la même année.

Je m’associe à la détresse des usagers et des personnels de la Poste de voir disparaître ce service public largement privatisé par les anciennes majorités gouvernementales successives.

L’Etat actionnaire doit prendre ses engagements et mettre un terme à la fermeture des bureaux de Poste. C’est pourquoi, je compte sur votre bienveillance pour remédier à cette situation et veiller au maintien d’une présence postale forte dans les Côtes d’Armor comme dans toute la région Bretagne.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Psychiatrie en Côtes-d’Armor : situation d’urgence

Courrier à Madame la Ministre des Solidarités et de la santé - Par / 9 octobre 2018

Les courriers officiels Ces lieux sont indispensables pour recueillir et libérer la paroles des femmes

Situation des lieux d’accueil et d’écoute des Femmes victimes de violence - Par / 9 octobre 2018

Les courriers officiels À quand des actions concrètes de la part du gouvernement français ?

Publication de la base de données de l’ONU sur les entreprises liées à la colonisation israélienne - Par / 28 juin 2018

Les courriers officiels Avec cette décision, c’est l’ensemble de ces actions qui est fragilisé

baisse des fonds d’aides à la modernisation de l’agriculture bretonne - Par / 19 mars 2018

Les courriers officiels Le monde agricole traverse une crise qui perdure

Relations commerciales et zones rurales défavorisées - Par / 21 février 2018

Administration