Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Le Sénat adopte enfin l’individualisation de l’AAH

Allocation aux adultes handicapés -

Par / 9 mars 2021

L’individualisation de l’allocation adulte handicapée (AAH) que le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste avait proposée en 2018 enfin adoptée 3 ans après.
Cette proposition reprend la revendication ancienne des associations de personnes en situation de handicap pour revenir sur l’injustice des couples qui perdent le bénéfice de l’AAH ou voient leur montant diminuer en cas de mariage. Ce que l’on a appelé « le prix de l’amour » n’est pas acceptable car elle rend dépendant économiquement des personnes à l’égard de leur conjoint.

Cette dépendance économique est d’autant plus grave que s’agissant des femmes en situation de handicap, elles sont plus souvent victimes de violences conjugales.
En mars 2018, notre collègue députée communiste Marie-George Buffet avait déposé une proposition de loi trans-partisane en faveur de « la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul l’allocation aux adultes handicapé ».

Notre groupe CRCE avait repris cette proposition de loi qui a été rejetée le 24 octobre 2018 par la droite sénatoriale .

II aura fallu la mobilisation de milliers de personnes pour remettre le métier sur l’ouvrage et la signature d’une pétition dépassant les 100 000 soutiens pour que la droite sénatoriale accepte enfin le principe de l’individualisation de l’AAH.
Le vote du Sénat est une avancée importante qui doit conduire le gouvernement à prendre ses responsabilités et en mettant en œuvre les mesures qui s’imposent : individualiser l’AAH, revaloriser le montant des prestations et supprimer les barrières d’âge de la prestation de compensation du handicap.

Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE qui ont voté en faveur de cette proposition de loi s’engagent aux côtés de celles et ceux qui luttent en faveur d’une reconnaissance de l’allocation adulte handicapée au régime général de l’Assurance maladie comme un revenu de remplacement.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Une victoire pour nos libertés publiques et notre démocratie

Censure partielle de la loi relative à la sécurité globale - Par / 20 mai 2021

Les communiqués de presse Emmanuelle Wargon, encore un effort !

Prolongation de la trêve hivernale - Par / 3 février 2021

Les communiqués de presse Une opération de communication à peu de frais

Référendum constitutionnel sur le climat - Par / 16 décembre 2020

Les communiqués de presse Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Protection patrimoniale des langues régionales - Par / 10 décembre 2020

Les communiqués de presse Un enjeu de souveraineté nationale  

Création d’un pôle public du médicament - Par / 4 décembre 2020

Les communiqués de presse Une initiative malvenue

Audition de Juan Guaido au Sénat - Par / 2 décembre 2020

Administration