Dans le département

Laïcité : une exposition pour recentrer le débat

Article du Télégramme -

Par / 27 novembre 2017

Propos recueillis par Éric Salaün.

À l’initiative de la sénatrice Christine Prunaud, Lamballe accueillera une exposition sur la laïcité le 9 décembre prochain, jour anniversaire de la loi de 1905.

Le Télégramme : Vous organisez le 9 décembre prochain une exposition sur la laïcité. Quel en sera le propos ?

Christine Prunaud, sénatrice des Côtes-d’Armor : « Le premier objectif de cette exposition est de rappeler que la laïcité n’a pas été une création spontanée. La loi de 1905 qui a adopté le principe de séparation de l’Église et de l’État, est le résultat d’un long processus historique entamé à la Révolution de 1789. On parle beaucoup de la loi aujourd’hui, mais peu de gens savent réellement ce qu’il y a dedans ».

Que pourra-t-on y découvrir ?

« L’exposition, baptisée " Elles comme laïcité ", est déclinée en douze affiches, qui expliquent ce qu’est la laïcité, à qui elle s’applique et à quoi elle sert. Elle sera visible à la salle des Augustins, près de la MJC. Ensuite, elle est aussi à la disposition des associations, des écoles... Sa vocation est de permettre une piqûre de rappel et de relancer le débat ».

À propos de débat justement, la laïcité est en ce moment au coeur de l’actualité. Pensez-vous que la loi de 1905 doit être réformée ?

« Non pas du tout. Si elle est bien appliquée, la loi n’a pas besoin d’être remise en cause. Au niveau local, ce fut le cas par exemple pour les polémiques qui ont entouré l’installation de crèches dans les mairies (autorisées sous certaines conditions). Aujourd’hui, ce qu’il faut dénoncer ce n’est pas la loi, mais les accommodements qui ont été pris au nom de la laïcité. Car je rappelle que le concept de laïcité, ce n’est pas de la contrainte. Au contraire, c’est une liberté, qui ne doit souffrir d’aucun accommodement ».

Est-ce entre autres pour cette raison que l’exposition est illustrée par des dessins de caricaturistes de Charlie Hebdo ?

« Alors, bien entendu, les panneaux ont été réalisés bien avant la polémique qui entoure le journal en ce moment. Mais oui, ces dessins sont là aussi pour rappeler que le combat pour la laïcité, c’est aussi le combat pour les libertés, et la liberté d’expression notamment ».

Lors de cette journée, sera-t-il aussi question du droit des femmes ?

« Oui, car les religions et les mouvements communautaristes ne favorisent pas l’émancipation des femmes. C’est la laïcité, posée en tant que principe universel, qui permet de rétablir l’égalité hommes-femmes. Ce 9 décembre, Claire Delahaie, réalisatrice de l’exposition, et Samia Messaoudi, journaliste, animeront un débat ouvert à tous sur le sujet ».

Pratique Exposition « Elles, comme laïcité » de Clara Magazine, le samedi 9 décembre, à partir de 17 h 30 à la salle des Augustins (près de la MJC) à Lamballe, suivie d’un débat sur la laïcité en présence de Carine Delahaie rédactrice en cheffe de Clara Magazine et réalisatrice de l’exposition) et Samira Messaoudi (journaliste à Beur FM et de Clara Magazine). Entrée libre

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe/laicite-une-exposition-pour-recentrer-le-debat-27-11-2017-11756381.php#YeReJBoE3XcCk18s.99

Les dernieres interventions

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Dans le département Situation d’ADALEA

Courrier au Préfet des Côtes d’Armor - Par / 21 juin 2016

Administration